Comment utiliser un tapis d’acupression pour la première fois

Si vous utilisez un tapis d’acupression pour la première fois, c’est assez compréhensible, tous ces picots vous sont un peu intimidant. Et là, face à ce tapis de fakirs, vous repensez peut-être de façon incrédule à toute ces photos de personnes l’utilisant avec le sourire aux lèvres et une expression conquise.

Ne vous inquiétez pas, on ne vous a pas menti. Des résultats époustouflants peuvent être observés après seulement quelques sessions. Simplement, l’acupression c’est comme le sport, ça se pratique et après quelques tentatives régulières notre corps s’acclimate et on en récolte les bénéfices. Comment commencer : on vous explique tout.

 

1. Les picots de mon tapis Fleur de Lotus piquent trop !

Oui, les adeptes d’acupression utilisent le tapis d’acupression au contact direct de leur peau nue car c’est ainsi que l’on en tire le plus de bénéfices. Pourtant en tant que débutant, nous vous le déconseillons.

La première session : Gérer les picots

Commencez de manière douce en recouvrant votre corps d’une fine et souple épaisseur de vêtements pour vos premières sessions.

Attention : évitez les vêtements épais et raides tel que les jeans par exemple car cela risquerait d’endommager les pointes des Fleurs de Lotus.


Commencez avec un t-shirt pour votre session de dos, un legging pour vos jambes, des socquettes si vous décidez de marcher dessus et enfilez le coussin dans une fine taie d’oreiller avant utilisation.

Les sessions suivantes : Gérer les picots

Lors de vos sessions suivantes si vous vous sentez prêt(e), tentez d’exposer, de manière progressive et confortable, un peu de votre peau nue au tapis. Par exemple, remontez votre t-shirt de 10cm lors de vos sessions de dos et continuez de le faire jusqu’à ce qu’au fil des sessions, tout votre dos soit appuyé sur le tapis.

Rappelez-vous d'exposez votre peau à votre rythme. Après quelques séances de pratique vous aurez peut-être plaisir à marcher pieds nues sur le tapis mais aurez peut-être du mal à utiliser le coussin sans taie d’oreiller : et bien qu’il en soit ainsi ! Gardez en tête que votre seuil de sensibilité vous est propre et que qui plus est, il varie en fonction des zones de votre corps.

 

2. Combien de temps dois-je utiliser le set d’acupression ?

Il est recommandé de cibler la majorité des zones du corps pendant une vingtaine de minutes (sauf les pieds). Mais là encore, on ne s’adresse certainement pas aux débutants.

La première session : Gérer mon temps

Commencez par de courtes expositions de 2 à 5 minutes selon votre seuil de tolérance. Rappelez-vous de respirer et d’essayer de détendre vos muscles : plus facile à dire qu’à faire, on sait le bien !

Pour votre première fois, ne vous fixez pas comme objectif de vous focaliser sur une zone de votre corps, car vous allez abandonner pour toujours si vous trouver la sensation trop intense ou inconfortable.

Au contraire, la première fois, essayez le tapis et coussin Fleurs de Lotus sur autant de parties de votre corps que possible. C’est le moment idéal pour faire de mini expériences de 2-5 minutes et de vous surprendre à trouver des parties de votre corps qui trouvent le contact des picots plutôt confortable ou du moins, moins piquant.

Les sessions suivantes : Gérer mon temps

À la séance suivante, tentez de rester un peu plus longtemps sans pour autant vous focaliser sur la durée exacte. Ce n’est pas une compétition, tant pis si vous restez 30 secondes de moins que la veille, l’essentiel c’est de trouver son confort et bien-être pendant la pratique.

Puis qui sait, vous vous surprendrez peut-être à être de ceux qui s’endorment sur le tapis après quelques semaines d’acclimatation.

 

3. Comment dois-je positionner mon set d’acupression

Ici encore, les accros du Tapis à fleurs, ne pratiquent essentiellement que sur des surfaces dures, mais on ne vous le recommande pas pour votre première session.

Commencez par utiliser votre matelas d’acupression sur une surface plate et plus ou moins molle. Cela peut inclure un tapis de salon plutôt molletonné, voire une serviette épaisse pliée en deux ou carrément votre lit.

Alternativement et pour votre dos, vous pouvez même tenter une position assise sur une surface molle pour alléger encore plus la pression, comme un canapé par exemple.

Au fil des sessions essayer d’augmenter l’indice de dureté du support utilisé pour votre matelas à Fleurs de Lotus. Ici aussi, on tentera des surfaces de plus en plus dures, de façon progressive en gardant en tête que certaines parties du corps s’adapteront plus rapidement que d’autres.

 

4. Comment me positionner sur mon Tapis de Lotus ?

L’utilisation en elle-même est très simple. Tout ce que vous avez besoin de faire est de poser le tapis sur une surface plate et de vous allonger sur les picots. Votre poids ainsi que les picots feront tout le boulot pour vous.

Utilisez le pour votre dos, nuque et épaules, votre bas ventre ou encore vos jambes, pieds ou mains.

Pour cibler quelques zones plutôt que d’autres ou pour ajouter ou amoindrir en intensité sur des zones cibles voici quelques astuces :

  • Roulez une petite serviette que vous allez placer sous le tapis et directement sous la zone concernée (dans le creux des reins par exemple ou sur le flanc si vous vous allongez de coté).
  • Bougez le reste de votre corps pour trouver la position avec l’intensité la plus adéquate. Par exemple, si vous ciblez le bas du dos, allongez-vous à plat avec les jambes tendu. Puis essayer avec les pieds posés sur le sol. Enfin tentez de relever les jambes et en amenant vos cuisses contre votre poitrine.
  • Utilisez un support pour alléger le poids de votre corps et réduire l’intensité du massage. Par exemple lorsque les pieds sont sur le tapis, appuyez-vous sur une table, ou pour avoir encore moins de poids en action, asseyez-vous sur une chaise.

Ici encore, on ne pourra que vous recommander d’essayer et de menez vos propres expériences afin de savoir quelles variantes de positionnement de votre corps vous correspond.

tapis de fleurs dos

4. À quoi s’attendre la première fois ?

A quoi s’attendre la première fois ?! Pour être honnête, ça risque de vous surprendre un peu mais oui : ça pique. Néanmoins de façon très modérée si vous appliquez les quelques étapes du dessus.

Cette sensation de picotement dure entre 1 à 2 minutes, ensuite elle se transforme graduellement en une ressentie de chaleur sur la zone exposée au tapis. Après quelques instants, vous aurez passé la bosse et vous commencerez à vous sentir plus calme et conscient de votre corps.

Notez que la régularité est clé pour tirer des bénéfices liés à l’usage d’un tapis d’acupression. Essayez de vous réserver plusieurs petites séances au cours de la semaine. Le créneau préféré de beaucoup est le soir, quelques dizaines de minutes avant l’heure du coucher.

  

Récap : utilisation d’un tapis d’acupression pour la première fois

 En bref, pour vos premières sessions avec votre tapis de massage :

  • Assurez-vous de porter des vêtements fins
  • Ne vous fixez pas d’objectif de durée
  • Installez-vous sur une surface molle ou semi-molle
  • Trouvez des variantes de position qui vous sont confortable
  • Evoluez à votre rythme
  • Ayez une certaine régularité dans votre pratique
  • Faites ce qui vous fait du bien à vous en priorité avant de suivre les directives d’autrui

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés